À la conquête de l’essence du geste créateur, Paul Gauguin céramiste

 

https://www.youtube.com/edit?video_id=0rBhMdLYbd8https://www.youtube.com/edit?video_id=0rBhMdLYbd8À la conquête de l'essence du geste créateur page 1

À la conquête de l’essence du geste créateur, écriture de conte et modelage

Atelier proposé par Claude Hamel, la conteuse aux mille chapeaux.

Pour tous âges, à partir des étudiants du deuxième cycle de l’élémentaire. À l’école ou lors d’animation familiale ou de groupe. 

Durée: Deux minimum, trois heures maximum.

L’atelier débute par un exposé

     »Paul Gauguin, peintre et céramiste »

Une courte exploration des origines (franco-espagnole-péruvienne) de l’artiste et de l’influence que ce métissage a eue sur son art. (Influence qui fut décuplée par son séjour en Martinique ou le peintre découvrit l’essence même de sa singularité).

L’exposé est accompagné d’un visionnement. (30 minutes)

Le visionnement est un parcours illustré des événements ayant mené Paul Gauguin à la créations de céramiques, illustré par ses magnifiques créations en terres cuites, par quelques personnages présents dans l’œuvre de Paul Gauguin et des personnages représentés sur les poteries Arawak découvertes en Martinique, afin d’y puiser l’inspiration pouvant mener à une représentation physique de personnages de conte.

 

Création collective d’un court conte              (45 minutes)

Création d’un conte merveilleux qui met en scène des personnages féériques, bons et méchants, guidant les pas de deux explorateurs du geste créateur à travers diverses embûches et rebondissements amenés par des personnages sortis de leur imaginaire.

(Durée du conte: 5 à 8 minutes)

Courte pause

Rappel du conte par la conteuse

Chaque participant(e) façonne un personnage du conte (45 minutes).

Chaque participant(e) sculpte un petit bloc de glaise (argile ou pâte à modeler) en laissant libre cours à son imaginaire.

Les œuvre sont présentées une à une (facultatif)

Chaque participant(e) présente brièvement son œuvre au groupe, en lui donnant au choix, soit un nom inventé ou un titre, soit en soulignant un trait de caractère de l’un des personnages du conte qu’il ou elle a voulu représenter, soit en nommant quelle illustration l’a inspiré(e) et pourquoi.

Conclusion de l’atelier.

Nombre de participants maximum 30.

Matériel nécessaire : glaise (ou argile ou pâte à modeler) à façonner, en quantité suffisante,  soit une pièce de la grosseur d’une orange pour chacun(e). Des tables et chaises. Des cartons sur lesquels poser les oeuvres des participants.

Matériel fourni par Claude Hamel: illustrations, ordinateur, caméra, trépied, carte SD. Un écran de taille moyenne.

L’atelier est entièrement filmé et fait l’objet ultérieurement d’un montage dynamique.

Le document final obtenu est mis à votre disposition  pour fin d’archivage.CP Atelier Claude Hamel

 

Aucun résultat

Contenu Introuvable. Voulez-vous lancer une recherche?