Balade contée et circuits patrimoniaux

Absolu de lumière pas à pas avec Gauguin

Balade contée sur les lieux ou Paul Gauguin a posé son chevalet, en 1887, en Martinique.

16 lieux, 16 tableaux, 16 moments de la vie du peintre racontés par Claude Hamel.               Une balade de deux heures avec en main des reproductions des toiles peintes jadis sur place par Paul Gauguin. Marche introspective, redécouverte des paysages ayant inspiré Gauguin.

Le Carbet, l’Anse Turin, le Morne d’Orange, la plage de l’Anse Latouche aller-retour.

affiche JEP Gauguin

Au Québec le Circuit Patrimonial de la Vallée de la Missisquoi fait actuellement l’objet de recherches historiques qui viennent nourrir les contes à colorier, rédigés, illustrés et publiés par les éditions Les contes des mille et une vies de Claude Hamel.

Un premier segment du Circuit Patrimonial de la Vallée de la Missisquoi sera inaugué au printemps 2017.

Les circuits historiques À coeur vaillant et Tour auto-guidé du Vieux Yellowknife sont accessibles actuellement.

 

À coeur vaillant

Un circuit patrimonial racontant l’hitoire de la Ville de Contrecoeur, 350 ans d’hitoire, 18 points d’intérêts, 18 récits écrits entièrement par Claude Hamel.

http://baladodecouverte.com/circuits/462/a-coeur-vaillant–circuit-patrimonial-de-contrecoeur

À CŒUR VAILLANT | Circuit patrimonial de Contrecœur

Ville de Contrecœur

À CŒUR VAILLANT | Circuit patrimonial de Contrecœur

Description

Ce guide virtuel vous permettra de découvrir le patrimoine d’une communauté bien vivante, qui a toujours eu le cœur vaillant! Avec son patrimoine bâti riche en interprétation, Contrecœur a offert un terrain de jeux fertile pour la recréation et l’enrichissement collectif, en plus d’avoir joué un rôle incontournable à travers certains enjeux nationaux, voire internationaux, et ce, grâce à des gens d’exception qui ont contribué à la réussite des défis du quotidien.

Découvrez 18 points d’intérêt incontournables de notre communauté et apprenez-en plus sur notre moulin à vent, nos colonies de vacances, nos patriotes et nos manufactures, tout en longeant le magnifique fleuve Saint-Laurent. L’audioguide inclut photos, textes et bandes audio. Nous vous suggérons d’utiliser l’option de préchargement du circuit dans votre appareil intelligent (tablette ou téléphone) en sélectionnant « Précharger ». Sur le terrain, vous pourrez par la suite accéder au contenu en passant par « Mes circuits ». Nous vous suggérons l’utilisation d’écouteurs pour profiter pleinement de l’expérience.

 

Tour autoguidé du Vieux Yellowknife

Un circuit patrimonial racontant l’hitoire de la Ville de Contrecoeur,  33 points d’intérêts, 33 récits écrits entièrement par Claude Hamel.

Présenté par

CDÉTNO | City of Yellowknife | Yellowknife Heritage Committee

Tour autoguidé du Vieux Yellowknife

Description

Née dans la foulée de la fièvre de l’or, Yellowknife est la ville de l’ultime frontière, sise au Nord du 60ième parallèle et à seulement 500 km du cercle arctique. Elle se situe sur le territoire traditionnel de la première nation Dénée, autrefois nommée Somba Ke, qui signifie « là où se trouve l’argent ».

Cet audioguide vous fera découvrir la plus vieille partie de Yellowknife. Vous serez guidés par GPS vers de nombreux bâtiments et découvrirez leur passé, comme si les murs pouvaient parler et transcender le temps. C’est l’histoire de notre ville et de ses habitants qui s’offre à vous.

Cabanes en bois rond, œuvres d’art et immeubles du patrimoine minier s’enchainent tout au long du trajet et servent de toile de fond aux différents récits qui intègrent des personnages plus grands que nature. Qu’ils soient trappeurs, pilotes de brousse, géologues, mineurs,  journalistes, prospecteurs ou de valeureux aventuriers, ces hommes et ces femmes ont fait de notre ville un endroit unique, où tous ont trouvé leur place.

De nos jours, Yellowknife est devenue la capitale du diamant et des aurores boréales. Située sur les rives du Grand Lac des Esclaves, elle continue d’attirer et de charmer des aventuriers provenant des quatre coins du monde.

CRÉDITS
Nous remercions le Comité du Patrimoine de la Ville de Yellowknife; Ryan Silke, historien et réviseur de contenu; Claude Hamel, recherchiste et écrivaine; Annie Bouchard, voix hors-champ; Éric G. Langlois, voix hors champ; Julie Miller, voix hors-champ; Nelson Gonyer, voix hors-champ; Gordon Cruise McBride, traducteur; Suzanne Lefebvre, traductrice; Cynthia Blais-Despaty, traductrice; Anthony Ferri, urbaniste, Ville de Yellowknife; Robin Weber, archiviste technicienne, Archives des Territoires du Nord-Ouest; Gérald Gilbert Réalisateur-coordonnateur et mixage;  William Tremblay, prise de son; Jocelyne Roy, recherche musicale; David Hamel, mixage, Charles Nadeau, Sound Track Pro, effets spéciaux et musique; infographiste, Focus.Films, studio d’enregistrement, Marie-Ève Duperré, Chargée de projet et collaboratrice aux contenus pour le CDETNO; Anne-Christine Boudreau, directrice du CDETNO. Une production du CDETNO en collaboration avec la Ville de Yellowknife.